Je possède les compétences pour ce domaine.
Lors d’une activité sportive soutenue, la résistance et l’élasticité de l’appareil musculo-squelettique sont très sollicitées. Un entraînement de qualité ne peut, en aucun cas, réaliser une autocorrection par le mouvement.
A force de compensation, le corps s’expose à des risques d’accidents musculaires ou tendineux :
La manipulation améliorera les qualités mécaniques locales, en restaurant les micro-glissements et roulements propres à chaque articulation.
A terme le rétablissement de la fonction supprimera l’œdème et la douleur.
Eviter le manque de mobilité des zones charnières et des articulations périphériques, améliore la réalisation du geste sportif, autorise sa répétition ce qui a pour conséquence : de diminuer le temps de récupération, d'accélérer la cicatrisation d'une blessure (déchirure) ou de permettre la résorption d'une inflammation.
En favorisant l’élasticité locale, on favorise les échanges sanguins et l’élimination des déchets du métabolisme.
"(...) Si, par exemple, à l'occasion d'un geste sportif, nous forçons un peu sur l'une ou l'autre de nos articulation, la capsule articulaire et les ligaments vont en informer notre cerveau via le système nerveux et, en réponse, celui-ci va envoyer immédiatement un message aux muscles antagonistes* pour qu'ils se contractent afin d'éviter l'entorse ou, pire, le déboîtement. Le jeu articulaire serait en fait une marge de manoeuvre pour que ce réflexe ne se déclenche pas trop vite, permettant ainsi de donner une certaine souplesse à nos mouvements. Toutefois, il peut arriver qu'une contracture musculaire antagoniste vienne à se fixer, à s'auto-entretenir et à limiter durablement et douloureusement nos mouvements. La protection articulaire exercée par notre cerveau se retourne alors contre nous. Elle devient elle-même source de douleurs." --> L'ostéopathie est alors judicieuse
Yves Lepers-extrait repris du livre : Impertinente ostéopathie-Edition Mardaga 2016
* antagoniste : muscles réalisant le mouvement inverse. Par exemple, les muscles fléchisseurs du genou sont les antagoniste des extenseurs du genou.
Un bloc blocage articulaire (même partiel) local ou à distance de la tendinite, peut être à l'origine de celle-ci,
--> la priorité est donc de lever le(s) problème(s) mécaniques ARTICULAIRE en ostéopathie.
La manipulation ostéopathique améliorera les qualités mécaniques articulaires, en restaurant les micro-glissements et roulements propres à chaque articulation, ce qui améliorera la fonction du ou des tendons en relation, à terme le rétablissement de la fonction supprimera l’œdème et la douleur.
--> Une approche tissulaire en techniques structurelles vient également agir pour une action mécanique sur le TISSU lui même.
--> et enfin des techniques tissulaires plus douces peaufinent le tout.
Technique instrumentale adjuvante
Cataplasmes
Images Karine Krzeptowski
Cela s'utilise dans le domaine sportif de haut niveau ...
Ostéopathe D.O.
13 rue des Domeliers,
60200 Compiègne
06 48 62 95 27
www.osteopathe-compiegne-karine.fr