Méthodes d'approches

L'Ostéopathie

L’Ostéopathie est un art manuel, elle ne prétend pas se substituer à la médecine allopathique ou la chirurgie. Elle en est un complément.  Nous ne rajoutons, ni n'enlevons rien !

L’ostéopathie vise à éliminer la cause du problème (mécanique, neurologique, tissulaire,...)  pour faire disparaître les symptômes. C’est le fondement de sa discipline. 

La pratique de l'ostéopathie "moderne", s'appuie sur la biomécanique et la neurophysiologie.


Concept et type de manipulations structurelles utilisées dans ce cabinet :

En ostéopathie, iI existe différentes  manières de manipuler  s'appuyant sur différents concepts. Le concept que j'utilise est un concept développé à Genève

(Ex -école d'étiopathie).

 

PRINCIPES FONDAMENTAUX DU CONCEPT

Approche structurelle très pragmatique et rationnelle, elle s’applique à toutes les structures du corps physique. 

 

"La manipulation structurelle est un acte mécanique, réglable en vitesse, en masse et en amplitude, appliqué le plus localement possible sur le tissu altéré afin d’en modifier la consistance par voie réflexe." JFT

 

Les techniques que j’utilise se différencient des techniques manipulatives traditionnelles, elles sont mises en place avec un minimum de tension.

Les techniques manipulatives utilisées sont extrêmement précises, confortables et sécurisées.

 

Vision et méthodes d'approches pratiquée dans ce cabinet :

■ Après avoir déterminé l’étiologie (c. à d. la cause) du trouble fonctionnel, si ce dernier entre dans mon champ de compétences, j'interviens avec les mains, directement sur la structure en question et les structures interdépendantes par les variables de régulation : mécanique, neurologique, vasculaire, neuro-vasculaire locales puis à distance.

 

Le but premier est de lever la barrière qui empêche le corps de trouver lui-même toutes les positions et fonctionnalités dont il a et aura besoin.  Je lève  les obstacles que je constate et laisse la Nature faire le reste. 

■  J'interviens sur les troubles fonctionnels d’origine mécanique et réversible mais de manière structurelle, mécaniste, à l'écoute du tissu.

■ En ostéopathie nous ne traitons pas ce qui est cassé, usé ou mal formé, nous n'intervenons pas sur les pathologies organiques, (les "maladies") mais seulement les problèmes fonctionnels d’origine mécanique et réversible. 

■ Mon  expertise est avant tout palpatoire et gestuelle, mes manipulations sont musculo-squelettiques et myo-fasciales, exclusivement manuelles.

■L’ostéopathie prend en compte les symptômes physiques, mais aussi l`environnement et l`état de santé général du patient. Les techniques sont adaptées en fonction de l'âge et des éventuelles contre indications. 

On ne pratique pas les mêmes techniques pour un sportif de haut niveau qui nécessite une action réflexe très puissante que sur un sénior qui ne serait pas en mesure de recevoir le même type d'information.

Ostéopathe Compiègne: Karine Thissen Krzeptowski. 13 rue des Domeliers, 60200 Compiègne.