Nourrisson et ENFANT EN BAS ÂGE

Je suis spécialisée en ostéopathie dans le domaine pédiatrique et peux intervenir sur : 

Troubles digestifs

 ■ L’enfant peut manifester des symptômes répétés : régurgitation, troubles digestifs, (colique du nourrisson), troubles respiratoires et du sommeil.

Ces signes peuvent témoigner de ‘lésions ostéopathiques’ spécifiques.

La manipulation de la base du crâne influe notamment sur le nerf vague (X), nerf pneumo-cardio-digestif.


Déformation crânienne - Plagiocéphalie

La plagiocéphalie positionnelle. :

(du grec "plagio", oblique, et "kephalê), tête) est une déformation crânienne, apparaissant chez l'enfant durant la grossesse ou plus généralement dans les premières semaines de vie. Elle se caractérise par la présence d'un aplatissement asymétrique, sur l'arrière ou un côté de la tête. La tête prend une forme de parallélogramme avec asymétrie du crâne et de la face.

Torticolis congénital

 ■ Dans les cas de torticolis congénital, de plagiocéphalie positionnelle (crâne oblique), d'asymétrie faciale, il y a possibilité technique et nécessité très précoce d’intervention ostéopathique avant la fin du *phénomène d’hominisation, (5-6 ans) pour éviter une cascade de déformations, voir une scoliose ultérieure.

 

Car si la structure gouverne la fonction, très vite la fonction structure (succion, déglutition, respiration, redressement tête, mastication, verticalisation).


Mauvaise position

Strabisme, pied varus équin,  problème de hanches, position en scorpion,....


Image 1. Karine Krzeptowski  / Images couleurs  : Gilles Boudéhen



Image reprise de "plagiocéphalie-moncombat.b

Dans les  déformations crâniennes positionnelles sévères (sans fermeture prématurée des sutures crâniennes dont le seul traitement est chirurgical) , on peut recourir à une orthèse crânienne en complément du traitement ostéopathique indispensable.



Il s'agit d'un  exposé sur le système stomatognatique et le traitement en ostéopathie crânienne structurelle.

En d'autres termes cet exposé (2010) à pour finalité d'expliquer  les nouvelles orientations thérapeutiques ostéopathiques pour  la prise en charge des déformations crâniennes positionnelles en pédiatrie.

 


La vidéo ci dessous est une présentation que j'ai faite pour un public d'ostéopathes. 


 

 

Voire aussi PUBLICATION, dans la rubrique "à propos de moi".