Ostéopathie et Stomatologie

Je suis spécialisée dans le domaine de l'ostéopathie en stomatologie (cf. thèse) et peux intervenir sur : 

Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire

Mâchoire bloquée

SADAM

Accompagnement à l'orthodontie :

 La pose d’un appareil dentaire chez l’enfant répond à un souci esthétique et fonctionnel. En pleine croissance, celui-ci doit gérer cette contrainte nécessaire.

L’ostéopathe, dans sa perspective globale, offre le maximum de possibilité d’adaptations vertébrales et crâniennes pour faciliter le traitement orthodontique (avant, pendant, après) et à améliorer la symétrie, en dépistant les « lésions » « crâniennes », vertébrales, périphériques ainsi que viscérales.

 

En s’assurant notamment de la liberté des plateformes logistiques (sentinelles de la posture), il joue un rôle primordial dans l’acceptation des nouvelles contraintes mécaniques apportées par l’orthodontie. 

 

L’ ostéopathe peut assouplir le traitement et améliorer la symétrie du résultat pour ne pas nuire à la déglutition, à la respiration et aux grands équilibres fonctionnels.


Images Karine Krzeptowski : "Le système stomatognatique, orientation pédiatrique, concept structurel et tenségrité."

Pour en savoir plus, consultez la vidéo à la page "à propos de moi".

Analyse céphalométrique de Jean Delaire, Stomatologue.

"Le poids de la face, appendue à la base antérieure du crâne, est compensé par le tonus des muscles de la nuque, dont l'action se prolonge dans la boite crânienne, par l'intermédiaire de la faux du cerveaux et du cervelet (qui cintre la voûte) et de la tente du cervelet (qui tend la base antérieure du crâne). Par ailleurs, les articulations crânio-rachidiennes, articulations temporo- mandibulaire, maxillaire et mandibule sont liés par l'équilibre mutuel."  Jean DELAIRE, Stomatologue.

 

On comprend donc la relation de la colonne cervicale avec la bouche (occlusion dentaire) et notamment de la 2ème vertébre cervicale dans cet équilibre. De l’équilibre du rachis cervical dépend l’équilibre occlusal et, a contrario, un déséquilibre occlusal aura une influence sur le rachis cervical.

Voies respiratoires et Articulation temporo-mandibulaire (ATM)


La biomécanique osseuse crânio faciale. Prof. PHILIPPE CAIX .


POUR ALLER PLUS LOIN: Retrouvez des explications sur la biomécanique osseuse crânio-faciale et les applications en ostéopathie dans mon travail (CF PUBLICATIONS) : Le système stomatognatique, orientation pédiatrique. Concept ostéopathique structurel et tenségrité.  Notamment p84, 86-91. Karine Krzeptowski.


Eléments de stomatologie

La MALOCCLUSION : 

Pour Albert JEANMONOD (L'occlusodontologie): "En réalité, la maloccusion est une dysfonction des muscles des mâchoires, ou dysfonction neuromusculaire, sans plus aucun repos de la fibre musculaire striée et très consommatrice d'énergie, et ce, quelque soit la position ou l'alignement de chacune des 28 dents sur chacun des deux arcades dentaires."